• 9 Rue de la Goutte d'Or, 75018 Paris, France
Follow us:

Biographie

Serigne Touba, de son vrai nom Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927), est le fondateur de la confrérie mouride au Sénégal, une figure spirituelle majeure de l’islam et un symbole de résistance pacifique contre le colonialisme français. Son héritage inclut la fondation de la ville sainte de Touba et de la confrérie mouride, la promotion du travail manuel et de la dévotion, et l’inspiration d’une vaste communauté religieuse qui perpétue ses enseignements à travers son héritage spirituel et ses centres culturels à travers le monde. 

 

  • Naissance et origines : Né en 1853 à Mbacké-Baol, au Sénégal, dans une famille d’érudits. Sa mère était Sokhna Aminata Lô et son père était Muhammad Ibn Habiballah Mbacké.
  • Formation : Il a été initié à l’étude du Coran et de la théologie par son oncle maternel et son grand-père, avant que son père ne guide sa formation mystique.
  • Fondation du Mouridisme : En 1887, il fonde la ville de Touba, qui devient le centre spirituel de sa confrérie, fondée sur les principes de l’islam, du travail et de la dévotion.
  • Résistance et exil : Il fut arrêté par les autorités coloniales françaises en 1895 et exilé au Gabon, puis en Mauritanie, car elles s’inquiétaient de son influence croissante. Il a utilisé cette période pour approfondir sa foi et renforcer son engagement spirituel.

 

 

Copyright 2026, All Rights Reserved